Pierre MOULON         

               


                Né le 06/12/1985.

 

 

145 rue Mirabeau,

92160 Antony.


               

                Email : pierre.moulon@laposte.net                                     Portfolio : http://francemapping.free.fr/Portfolio

 

 

Objectif :

-          Travailler dans une équipe de R&D dans le domaine du traitement d’image, Stéréovision Multi-Vue, Structure From Motion.

 

Formation :

 

- 2006/2008 : TELECOM Saint Etienne (Ex ISTASE) spécialité Imagerie Numérique et Vision, mention TB et                  Major de promotion,

- 2005           : DUT Informatique, option imagerie numérique, Le Puy-en-Velay,

- 2003           : Baccalauréat scientifique (Science de l’ingénieur), mention Assez Bien.

 

Langues :        - Anglais : niveau universitaire. (TOEIC 850).                 - Espagnol : niveau universitaire.

 

Expériences professionnelles, Stages :

 

- 03/2009 - Actuellement :

            LTU Technologies : Ingénieur dans l’équipe « Algorithme ».

                        - Intégration et optimisation des algorithmes,

                        - Développement d’un comparateur d’image (localisation automatique des différences),

                        - Maintenance C++, profiling, analyse charge mémoire.

 

- 09/2008-02/2009 :  

            CDD chez Autodesk. CVI group (Computer Vision and Imaging).

                        - Responsable des algorithmes de rendu d’images panoramique,

                        - Création d’un moteur de rendu d’image à Haute Dynamique (HDR).

 

- 2007/2008 :

            Stages de 9 et 2 mois chez  Autodesk (Anciennement Realviz) :

                        - Contribution pour le logiciel Autodesk Stitcher Unlimited :

                        - Développement d’algorithme de traitement d’image sur GPU,

- Visualisation temps réel de panorama, Moteur de rendu GPU d’image panoramique.

- 2006 :

            - Aout  : Stage universitaire international à Budapest. IPCV'06 (Intensive Program on Computer Vision),

 

            - Stages de 3 mois chez Allegorithmic :

            - Réalisation d’un visualisateur de shaders générique pour MaP|Zone.

            - Etude sur le suivi de mouvement temps réel.

 

- 2005 : Stage de 6 mois au Laboratoire de Vision et Robotique (LVR), Université d’Orléans :

                        - Ball-Trap virtuel : Validation de trajectoire par stéréovision.

            Co-publication: G. Bougeniere, P. Moulon, C. Rosenberger, W. Smari,

       "On the determination of 3D Trajectory of Moving Targets by Stereovision", IEEE International Conference on Computers, Communications, and Signal Processing (CCSP 2005).


Compétences informatique :

 

- Langages                          :              C/C++, Cuda, Java,

- Interfaces graphiques               :              QT, MFC,

- Traitement d’images                 :              Vision et traitement d’image par ordinateur (2D, 3D),

- Bibliothèques 3D         :              Opengl, Direct3D, (shading langage : HLSL, CG, GLSL),

- Synthèse d’image        :              Génération de scène et rendu.

- Autres                                              :              Reconnaissance de forme, Algorithme Génétique, Programmation GPU,

- Logiciels                           :             Microsoft Visual, Matlab, Octave, suite Office, XCode (MacOs),

- Plateformes                   :              Windows, Linux.

 

Projets scolaire (travail en équipes) :

 

- 2007   - Realviz  -

                - Réalisation d’un projet sur l’imagerie HDR. (A ma  charge : Construction HDR, tone mapping GPU).

                               - Alignement, correction vignetting, construction HDR, tone mapping (CPU/GPU)

- 2006 - Projet école -

                - Aide à l’extraction de primitive 3D simples depuis des photographies,

                - Développement d’un logiciel de motion-capture 2D avec export de squelette pour Autodesk                                          3DSMAX.

 

Centres d’intérêt, Loisirs :

 

                Aéromodélisme, randonnée, photographie, cyclisme.

Création graphique, 3D level design, vidéo numérique et montage.

 

- Contribution OpenSource 2009/2010 :

Participation active à un projet Open Source nommé Libmv :

http://code.google.com/p/libmv/

Libmv is a structure from motion library, which plans to one day take raw video footage or photographs, and                 produce full camera calibration information and dense 3D models.

-          Mes contributions sont axées sur :

o        les tests géométriques,

o        La génération d’images panoramiques,

§         Implémentation : “Minimal Solutions for Panoramic Stitching. M. Brown, R. Hartley and D. Nister.”

o        la mise en correspondance des points d’intérêt détectés dans les images,

o        la détection de points d’intérêt et le test de leur reproductibilité.

o        Quelques résultats : http://groups.google.com/group/libmv-devel/files.

 

Implémentation Open Source en cours de Groupsac (Kai Ni, Pierre Moulon) :

http://code.google.com/p/groupsac/

GroupSAC: Efficient Consensus in the Presence of Groupings, Kai Ni, Hailin Jin, and Frank Dellaert, IEEE International Conference on Computer Vision (ICCV), 2009

 

Beta testeur Armadillo. Rédaction d’exemples d’utilisation de la librairie.

 

Références :

 

Luc Robert (Manager of the CVI team)

luc.robert@autodesk.com

Anne Claire Legrand (Enseignante chercheur à TSE Telecom St Etienne)

anne.claire.legrand@univ-st-etienne.fr

Stéphane Negri (Stitcher Unlimited Product Leader)

stephane.negri@autodesk.com