Comment
Programmer Son Worldcraft
Pour le Mapping de DoD ?
Franchement, vous ne devriez pas rencontrer
beaucoup de difficultés pour programmer Hammer 3.4
(ou Worldcraft) (si vous l'avez pas encore cliquez a droite
rubrique DL HL).
Mais avant toutes choses, il faut vous assurez que vous
possédez bien les
ZHLT v2.5.3
Vous ne les avez pas ?? Pas grave vous
pouvez les télécharger, cliquez a droite rubrique
DL HL. Ah oui ! Suis-je bête il vous faut aussi le
fichier FGD de DoD ou du mod correspondant lol ;-), vous
pouvez l'avoir en cliquant (cliquez a droite rubrique DL
HL)
Voilà, nous allons pourvoir commencer :). Après
ce chapitre vous aurez un Worldcraft programmer comme un
pro et ce sans difficulté, si j'y suis arrivé,
vous pouvez aussi y arriver ;) .
A. Installation de Worldcraft
ou Hammer 3.4 :
Ben rien de compliquer
Je ne vais pas vous apprendre
à installer un programme car bien sur si il vous
suffit de cliquer sur le fichier de Worldcraft et de suivre
l'installation
B. Configuration de Worldcraft
:
Bon premièrement avant tt, prenez les fichiers ZHLT
décompressez les ds le répertoire de Worldcraft
(la où il s'est installer sur votre disque, généralement
C:/Programmes Files/Worldcraft/ ). Si vous voulez, faites
un dossier ds Worldcraft nommé ZHLT et placez y les
fichiers. Donc en résumé nous devrions retrouver
les ZHLT ds C:/Programmes Files/Worldcraft/ZHLT.
Voilà pour les ZHLT, maintenant passons au fichier
halflife-DOD3.fgd que vous avez downloadé. Prenez
le fichier zipper et dé zipper son contenu aussi
ds le répertoire de Worldcraft (c.à.d. C:/Programmes
Files/Worldcraft/ ).
Maintenant que le programme est installé et que
les fichiers importants sont placés aux bons endroits,
nous allons configurer WorldCraft.
La première fois que vous lancez Worldcraft, vous
verrez une petite fenêtre apparaître à
l'écran, vous cliquez sur " Yes ". Vous
arrivez alors ds les Options de Worldcraft (vous pouvez
par la suite y accéder en allant ds Tools/Options.
1. Onglet Game Configuration
:
Dans cet onglet voyez un bouton " Edit " sur lequel
vous cliquez. Une petite fenêtre s'ouvre alors et
vous cliquer sur " Add ". Dans le champ de texte
qui apparaît alors vous tapez Half-Life, puis Enter
et ensuite cliquez sur " Close ".
Dans Game Data files, cliquez sur " Add " et
aller ds le dossier de Worldcraft pour sélectionner
le fichier (mod).fgd.
Game Executable Directory : Là il vous suffit de
cliquer sur " Browse
" et de sélectionner
le dossier Half-Life.
Mod Directory : il vous suffit de sélectionner le
dossier du mod pour lequelle vous mappez
ici nous
sélectionnerons dod. (par exemple : C:/SIERRA/Half-life/dod).
Game Directory : vous devez sélectionnez le dossier
de valve. (par exemple : C:/SIERRA/Half-life/valve).
RMF directory : c'est l'endroit où vous voulez que
vos map soit stoker.
Voilà nous allons passer au second onglet. Avant
tt cliquez sur " Apply "
2. Onglet Build Programs
:
Dans Configuration vérifier bien que Half-life apparaît
sinon sélectionnez le dans le menu déroulant.
Game executable : Vous devez sélectionner la le
fichier hl.exe dans le dossier de Half-Life (souvent : C:/SIERRA/Half-life/hl.exe)
CSG executable : Vous devez sélectionner le fichier
hlcsg.exe. Il se trouve dans le dossier que je vous avais
fait créer dans le dossier de Worldcraft. (plus souvent
C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlcsg.exe).
BSP executable : Vous devez sélectionner le fichier
hlbsp.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer.
C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlbsp.exe
VIS executable : Vous devez sélectionner le fichier
hlvis.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer.
C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlvis.exe
RAD executable : Vous devez sélectionner le fichier
hlrad.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer.
C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlrad.exe
Place compiled maps in this directory before running the
game : Vous spécifiez ici l'endroit où est
placé la map en .bsp après avoir été
compilée. Mais je ne vous conseille pas fort de compiler
votre map avec le compilateur de Worldcraft mais plutôt
avec ZHLTLauncher. J'éditerai plus tard un tutorial
sur la manière d'utiliser ce compilateur.
Maintenant que les Build Programs est réglé
correctement il ne nous reste plus qu'à sélectionner
les textures dont vous aurez besoin pour mapper.
3. Onglet Textures :
Voilà, les textures sont rassemblées dans
des fichiers en .wad, les principaux sont :
C:/SIERRA/Half-life/valve/halflife.wad
C:/SIERRA/Half-life/valve/dod_avalanche.wad
Si vous voulez plus de fichiers wads il vous suffit de retourner
dans les options et d'aller sur l'onglet textures et de
cliquer sur " Add WAD ". Ensuite vous indiquer
le(s) fichier(s) wad à rajouter à la liste.
Je vous conseil pour mapper correctement comme textures
de vous rendre sur
http://wads.dayofdefeatmod.com/wads.html et d'y télécharger
d'autre textures. Mais n'oublier pas que apres il vous faut
constituer votre propre fichier textures et que les autre
ne les ont pas (faudra donc l'ajouter a l'installation ce
qui dit grosse taille)
Voilà vous allez pouvoir commencer
à mapper !! Bonne chance et à la prochaine
;-). Sur france mapping lol.
Pegase.