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Comment Programmer Son Worldcraft
Pour le Mapping de DoD ?

Franchement, vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de difficultés pour programmer Hammer 3.4 (ou Worldcraft) (si vous l'avez pas encore cliquez a droite rubrique DL HL).
Mais avant toutes choses, il faut vous assurez que vous possédez bien les
ZHLT v2.5.3… Vous ne les avez pas ?? Pas grave vous pouvez les télécharger, cliquez a droite rubrique DL HL. Ah oui ! Suis-je bête il vous faut aussi le fichier FGD de DoD ou du mod correspondant lol ;-), vous pouvez l'avoir en cliquant (cliquez a droite rubrique DL HL)

Voilà, nous allons pourvoir commencer :). Après ce chapitre vous aurez un Worldcraft programmer comme un pro et ce sans difficulté, si j'y suis arrivé, vous pouvez aussi y arriver ;) .

A. Installation de Worldcraft ou Hammer 3.4 :

Ben rien de compliquer… Je ne vais pas vous apprendre à installer un programme car bien sur si il vous suffit de cliquer sur le fichier de Worldcraft et de suivre l'installation…

B. Configuration de Worldcraft :

Bon premièrement avant tt, prenez les fichiers ZHLT décompressez les ds le répertoire de Worldcraft (la où il s'est installer sur votre disque, généralement C:/Programmes Files/Worldcraft/ ). Si vous voulez, faites un dossier ds Worldcraft nommé ZHLT et placez y les fichiers. Donc en résumé nous devrions retrouver les ZHLT ds C:/Programmes Files/Worldcraft/ZHLT.
Voilà pour les ZHLT, maintenant passons au fichier halflife-DOD3.fgd que vous avez downloadé. Prenez le fichier zipper et dé zipper son contenu aussi ds le répertoire de Worldcraft (c.à.d. C:/Programmes Files/Worldcraft/ ).

Maintenant que le programme est installé et que les fichiers importants sont placés aux bons endroits, nous allons configurer WorldCraft.

La première fois que vous lancez Worldcraft, vous verrez une petite fenêtre apparaître à l'écran, vous cliquez sur " Yes ". Vous arrivez alors ds les Options de Worldcraft (vous pouvez par la suite y accéder en allant ds Tools/Options.

1. Onglet Game Configuration :


Dans cet onglet voyez un bouton " Edit " sur lequel vous cliquez. Une petite fenêtre s'ouvre alors et vous cliquer sur " Add ". Dans le champ de texte qui apparaît alors vous tapez Half-Life, puis Enter et ensuite cliquez sur " Close ".

Dans Game Data files, cliquez sur " Add " et aller ds le dossier de Worldcraft pour sélectionner le fichier (mod).fgd.

Game Executable Directory : Là il vous suffit de cliquer sur " Browse… " et de sélectionner le dossier Half-Life.
Mod Directory : il vous suffit de sélectionner le dossier du mod pour lequelle vous mappez… ici nous sélectionnerons dod. (par exemple : C:/SIERRA/Half-life/dod).
Game Directory : vous devez sélectionnez le dossier de valve. (par exemple : C:/SIERRA/Half-life/valve).
RMF directory : c'est l'endroit où vous voulez que vos map soit stoker.
Voilà nous allons passer au second onglet. Avant tt cliquez sur " Apply "

2. Onglet Build Programs :


Dans Configuration vérifier bien que Half-life apparaît sinon sélectionnez le dans le menu déroulant.

Game executable : Vous devez sélectionner la le fichier hl.exe dans le dossier de Half-Life (souvent : C:/SIERRA/Half-life/hl.exe)
CSG executable : Vous devez sélectionner le fichier hlcsg.exe. Il se trouve dans le dossier que je vous avais fait créer dans le dossier de Worldcraft. (plus souvent C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlcsg.exe).
BSP executable : Vous devez sélectionner le fichier hlbsp.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer. C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlbsp.exe
VIS executable : Vous devez sélectionner le fichier hlvis.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer. C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlvis.exe

RAD executable : Vous devez sélectionner le fichier hlrad.exe dans le dossier ZHLT que nous avons créer. C:/Programmes Files/WorldCraft/ZHLT/hlrad.exe
Place compiled maps in this directory before running the game : Vous spécifiez ici l'endroit où est placé la map en .bsp après avoir été compilée. Mais je ne vous conseille pas fort de compiler votre map avec le compilateur de Worldcraft mais plutôt avec ZHLTLauncher. J'éditerai plus tard un tutorial sur la manière d'utiliser ce compilateur.
Maintenant que les Build Programs est réglé correctement il ne nous reste plus qu'à sélectionner les textures dont vous aurez besoin pour mapper.

3. Onglet Textures :

Voilà, les textures sont rassemblées dans des fichiers en .wad, les principaux sont :

C:/SIERRA/Half-life/valve/halflife.wad
C:/SIERRA/Half-life/valve/dod_avalanche.wad
Si vous voulez plus de fichiers wads il vous suffit de retourner dans les options et d'aller sur l'onglet textures et de cliquer sur " Add WAD ". Ensuite vous indiquer le(s) fichier(s) wad à rajouter à la liste.

Je vous conseil pour mapper correctement comme textures de vous rendre sur
http://wads.dayofdefeatmod.com/wads.html et d'y télécharger d'autre textures. Mais n'oublier pas que apres il vous faut constituer votre propre fichier textures et que les autre ne les ont pas (faudra donc l'ajouter a l'installation ce qui dit grosse taille)

Voilà vous allez pouvoir commencer à mapper !! Bonne chance et à la prochaine ;-). Sur france mapping lol.

Pegase.

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